Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/02/2009

Le bonheur dans la décroissance

J’ai à plusieurs reprises prôné la décroissance pour sauver la planète et donc nous sauver nous-mêmes. Certains imaginent que l’opinion publique n’accepterait pas les sacrifices exigés par une telle politique et la jugent  « irréaliste ». Mais outre qu’ils sous-estiment le bon sens du peuple, ces bons apôtres négligent un fait capital établi maintes fois par des enquêtes d’opinion. Il n’y a aucun lien, aucune corrélation, entre la croissance du PIB et le sentiment de bonheur ou de satisfaction à l’égard de l’existence. En trente ans, de 1973 à 2003, ce dernier n’a pas bougé en France à quelques minimes fluctuations près, alors que le PIB passait de 100 à 170 (Le Monde du 20-21 janvier 2008). Un sondage analogue aux Etats-Unis a donné un résultat équivalent. De 1974 à 2004 l’indice de bonheur a augmenté de 2,3 à 2,5 (ce qui n’est pas significatif étant donné l’ampleur des fluctuations) alors que le PIB passait de 20.000 à 38.000 dollars par tête (Le Monde du 29 janvier 2008) Ainsi tout laisse penser qu’une chute du PIB pourrait être neutre du point de vue du sentiment subjectif du bonheur et pourrait même l’augmenter par suite de l’élimination d’une foule de nuisance qu’elle entraînerait dans son sillage.

 

      

19:38 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Il semblerait que le lien renvoyant sur votre site http://www.kostasmavrakis.fr/ soit invalide... Dommage !

Écrit par : Rictus | 01/03/2009

Cher ami,
Merci de me signaler une erreur. Mais est-ce une erreur? En cliquant sur le lien tel que Vous l'avez écrit je suis tombé sur mon site. Essayez à nouveau. Si derechef ça ne marche pas faites le moi savoir et je poserai la question à mon informaticien.
Bien à vous
Kostas

Écrit par : Kostas Mavrakis | 02/05/2009

Les commentaires sont fermés.