Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/06/2009

Michel Deguy raciste

Dans un texte d'une intollérance haineuse inséré, parmi d'autres du même acabit, Michel Deguy écrit ceci: "Allemagne chrétienne décida qu'une partie de l'humanité ne devait plus exister. Oui ou non, l'Allemagne était-elle chrétienne? Oui. Oui ou non, les Allemands ont-ils exterminés les Juifs d'Europe? Oui"(1). Aux yeux de l'auteur cela justifie la mort des chrétiens "Ils auront vécu", dit-il, au sens latin comme "a vécu la jeune Tarentine".

Eh bien à ses questions rhétoriques c'est très catégoriquement que je répondrai non. L'Allemagne n'était pas chrétienne. Une partie l'était. Ce ne sont pas les Allemands qui ont exterminé les Juifs, des Allemands l'ont fait et ceux qui ont donné les ordres étaient tous furieusement hostiles dans le style nietzschéen au message du juif pacifiste Jésus, notamment Hitler. Lorsque certains de ses fidèles l'interrogèrent sur sa très relative mansuétude envers les chrétiens, il leur répondit : "Leur tour viendra. Ils ne perdent rien pour attendre mais maintenant la priorité c'est de gagner la guerre.

En extrapolant de la partie au tout, en faisant peser sur la totalité des membres d'une nation passés, présents et futurs la culpabilité de la Shoah, Deguy fait preuve d'un racisme typique. Il partage avec Hitler cette idéologie criminelle et une détestation des chrétiens non moins fanatique.

(1) Cf. Pourquoi nous ne sommes pas chrétiens, Max Milo Editions, 2009, p 16.

22:32 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.