10/01/2009
Politique et morale
La morale prescrit ce qu’un individu doit faire dans ses rapports avec d’autres individus. La politique est l’art de conquérir le pouvoir, de le conserver, de l’exercer, ou, pour le moins d’en infléchir l’action. Une autre définition de la politique en ferait l’art d’atteindre au moindre prix certains objectifs considérés comme souhaitables à l’échelle de vastes groupes humains. La morale interdit d’utiliser une personne comme un moyen. En politique, cela est presque toujours nécessaire. La perte de vies humaines fait partie des risques à prendre ou des sacrifices à consentir dans l’intérêt supérieur de la collectivité, autrement dit du prix à payer. Cependant la morale ne perd pas ses droits en politique. Elle les fait valoir au moment du bilan. Pendant un certain temps, l’observateur extérieur doit suspendre son jugement s’il estime, comme c’est probable, qu’il ne connaît pas toutes les données. Avec le recul, cette réserve n’est plus de mise. L’heure des Tacite a sonné au sens de la fameuse envolée de Chateaubriand : « Lorsque dans le silence de l'abjection, l'on n'entend plus retentir que la chaîne de l'esclave et la voix du délateur; lorsque tout tremble devant le tyran, et qu'il est aussi dangereux d'encourir sa faveur que de mériter sa disgrâce, l'historien paraît chargé de la vengeance des peuples. C'est en vain que Néron prospère, Tacite est déjà né dans l'empire: il croît inconnu auprès des cendres de Germanicus, et déjà l'intègre Providence a livré à un enfant obscure la gloire du maître du monde".
18:09 Publié dans Philosophie | Lien permanent | Commentaires (0)
Suite à la citation de Chomsky
On oppose des arguments aux opinions pernicieuses. On réprime les actes qui portent atteinte à la liberté d'autrui. Sur ce point les Américains pourraient nous donner des leçons de démocratie. L'un de leur pères fondateurs, Thomas Jefferson disait: "Here we fear no heresy, where truth is free to combat error". Ici nous ne craignons aucune hérésie dès lors que la vérité est libre de combattre l'erreur.
Lien vers mon nouveau site
15:45 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)
L'enseignement de l'histoire
Dans les lycées, l'enseignement de l'histoire sert à former non des citoyens mais des sujets bien dociles. En calomniant le passé on y justifie le présent.
Lien vers mon nouveau site
15:42 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)
Contre la prétention à l'hermétisme en art
Parlant de l'art de bien dire Lucien donnait pour critère qu'on soit compris du grand nombre et loué par les doctes. Le Lucien moderne, j'ai nommé Voltaire, partageait cette opinion et voulait qu'on éclaire à la fois le chancelier et le cordonnier.
Lien vers mon nouveau site:
15:40 Publié dans Art / Non-art | Lien permanent | Commentaires (0)